Ook in 2016 steunen wij met RCHalle "Le Papillon"

maandag 24 oktober 2016

Zoals de traditie wil hebben wij dankzij de opbrengst van onze activiteiten ook dit jaar weer ons project 'Le papillon' financieel kunnen steunen. Een school voor kinderen die niet kunnen aarden in het normale onderwijs en een gepersonaliseerde opleiding vragen.


Deze instelling achter Papillon, de vzw Armandia werd in 2006 opgericht door Bénédicte Museur.

Wat historiek:

2006 : Bénédicte Museur reçoit des enfants  de l’âge de 3 à 6 ans présentant des troubles divers (dysphasie, retard mental,…) pour des séances individuelles de logopédie et de psychomotricité.
Parallèlement, elle accueille quelques enfants une à deux matinées par semaine. Ces enfants fréquentent une école maternelle classique mais présentent des difficultés à suivre le programme scolaire. Ils reviennent de l’école frustrés parce qu’ils n’arrivent pas à réaliser les exercices demandés et l’institutrice s’en trouve fatiguée voire dépassée. Ces enfants doivent régulièrement changer d’école, minimum deux à trois fois durant le cycle des maternelles.

2008 : Vu la demande croissante d’accueil et la problématique évidente d’adaptation au  système scolaire, Bénédicte Museur, en collaboration avec une logopède et l’école Anne-Marie (école maternelle à Ophain), décide d’accueillir les enfants un à deux jours par semaine. Cette nouvelle organisation offre un relais à l’institutrice et à l’enfant qui peut acquérir à son rythme les bases requises pour suivre en classe. Se crée alors un véritable travail de coopération entre l’école maternelle et Armandia.

2011: Armandia  accueille à présent à temps plein les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Une école est née.

Ouverture également en janvier 2011 de notre maison d'enfants favorisant l'inclusion encadrée par l'ONE. Celle-ci accueille chaque jour des enfants de 0 à 3 ans porteurs de handicap ou non.

2012: Les enfants bénéficient d’un apprentissage  quasi individualisé grâce à un encadrement professionnel de qualité : Armandia compte 28 enfants (24 enfants par jour maximum) répartis en 4 classes (3-6ans ; 3-6ans ; 6-12ans), une institutrice par classe, une à deux logopèdes pour les 3 classes, une hydrothérapeute, un hipothérapeute, une neuro psychologue et une à deux stagiaires par classe.

Chaque classe est gérée par une assistante en psychologie spécialisée en psychomotricité et psychopédagogie. Des séances de logopédie sont organisées  2 ou 3 fois par semaine. Une neuropsychologue est également présente une demi-journée par semaine. Les enfants qui fréquentent l’école à temps plein ont des séances d’hydrothérapie une fois par semaine, de psychomotricité deux fois par semaine,  et d’hipothérapie une fois par semaine et d'éveil artistique et musical.

Des modules de travail de motricité globale sont aussi régulièrement proposés comme des ateliers artistiques, culinaires, et rythmiques.

L’école offre  des équipements adaptés à ces besoins spécifiques: 4 classes, 1 salle de psychomotricité, un bassin de natation, un jardin avec des animaux (chèvres, poules et lapins,..) et une infrastructure d’équitation (boxes et pistes) permettant l'organisation de l'hipothérapie sur place.

Aarzel niet de school te leren kennen

place Rue courte, 8 in 1421 Ophain of

op het web www.armandia.be